En m’inscrivant, j’accepte les conditions d’utilisation du site Conditions Générales d’Utilisation

1. Domaine d’application et objectifs

Ces conditions générales s’appliquent à toutes les formations délivrées par l’Institut certifiantes ou non.

2. Contenus

Les domaines thématiques suivants sont traités dans le cadre des formations de l’Institut:
Diplôme d’études avancées en leadership intentionnel
CAS Leadership de service : Découvrir les 7 qualités d’un leader de service, focus sur la bienveillance – Promouvoir la vulnérabilité et le droit à l’erreur, donner du feedback – Ne plus avoir peur des conversations difficiles – Favoriser l’intelligence collective – Développer son estime et sa confiance en soi – Gérer la dynamique d’équipe et les conflits – Créer et vivre la culture – La motivation et la performance
CAS Leadership Innovant : Créer et vivre la vision – Découvrir les 7 qualités d’un leader innovant – Traverser la gestion du changement – Optimiser sa gestion du temps et des processus – Animer des réunions et une équipe au quotidien – Exceller en communication et négociation – Résoudre des problèmes et innover – Réinventer les organisations
Diplôme d’études avancées en Leadership RH
CAS Spécialiste RH : Gérer la dynamique d’équipe et les conflits – Développer les talents – Gérer le recrutement et planification stratégique des effectifs – Soutenir l’agilité managériale – Favoriser le bien-être des employés – Réinventer les organisations – Créer un système de formation et de team-building performant – Contrôler la communication interne et les indicateurs clés
CAS Gestion d’entreprise : S’organiser avec la gestion de projets – Découvrir les outils de prise de décision – Créer et vivre la culture – Conduire la gestion du changement – Promouvoir la sécurité psychologique – Résoudre des problèmes et innover – Exceller en communication et négociation – Développer sa stratégie financière

3. Conditions cadres

3.1. Durée d’apprentissage en contact

Les formations diplômantes comportent un enseignement en présentiel, du travail autonome (individuel et en groupe). Les modules de Certificat d’études avancées comprennent 16 jours de cours, avec un total de 128 heures de cours, dont une journée dédiée aux présentations. Les modules de Diplôme d’études avancées comprennent 32 jours de cours, avec un total de 256 heures de cours, dont deux journées dédiées aux présentations.

3.2. Temps de présence

Une durée d’apprentissage en contact d’au moins 80% est requise pour la certification. Des journées de rattrapage sont possibles uniquement si l’obligation de présence à hauteur de 80% n’est pas atteinte. Ces rattrapages doivent se dérouler sur des journées entières l’année suivante et sont payants (Fr. 250 par jour). Pour ce faire, un accord avec l’organisateur du module est nécessaire. En cas d’absence de plus d’un tiers du temps de présence (5.5 jours pour un CAS et 10.5 jours pour un DAS), le module doit être répété dans son intégralité.

3.3. Durée d’apprentissage autonome

En plus de la durée d’apprentissage en contact, vous devez accomplir environ 205 heures d’apprentissage autonome pour un CAS et environ 410 heures d’apprentissage autonome pour un DAS.

Les travaux suivants sont approfondis en autonomie :

  • Mémoire sur un sujet personnel et présentation
  • Projet de groupe et présentation
  • Tâches de préparation et d’approfondissement
  • Lectures

4. Processus de certification

Pour la demande de certification, les participants créent un dossier de certification avec le contenu listé ci-dessous et le soumettent par e-mail à l’organisateur du module et à l’université partenaire. Les documents sont vérifiés, lors de la complétude du dossier, le certificat est demandé et envoyé par courrier postal. Un dossier incomplet est rejeté par l’organisateur du module pour complétion. Un nouvel envoi peut générer des coûts.

4.1 Dossier de certification

Demande de certificat

  • Intégralement remplie (données personnelles, données du module, noms des intervenant-es)
  • Votre signature
    La signature du/de l’institut est apposée après examen du dossier

Mémoire (si applicable)

  • Documentation écrite du projet
  • Rapport d’évaluation écrite sur la présentation de l’intervenant/intervenante

Projet de groupe (si applicable)

  • Documentation écrite du projet
  • Réflexion personnelle sur le travail et processus de groupe
  • Rapport d’évaluation écrite sur la présentation de l’intervenant/intervenante

Résultats du contrôle continu

  • Vos résultats au contrôle continu disponibles en ligne
  • Vos auto-évaluations quant à votre niveau des compétences d’action

5. Délais pour les évaluations de compétences et le dossier de certificat

5.1. Evaluations de compétences

Les délais de remise sont communiqués par l’intervenant/l’intervenante.

5.2. Dépôt du dossier de certification

Le dossier complet doit être soumis à l’institut de formation au plus tard 3 mois après le dernier jour de cours. Ce délai peut être prolongé sur demande de 3 mois au maximum. La demande doit être adressée à l’institut de formation avant l’expiration du délai initial. Un dossier non soumis dans les délais est considéré comme un échec.

6. Évaluation finale

Le résultat de l’évaluation est la mention «réussi» ou «non réussi» vous est communiqué par écrit. La note attribuée à chacun des sous-modules du CAS ou du DAS sera transmise dans un transcript séparé.

7. Répétition

En cas d’échec sur la partie présentation, en accord avec l’institut de formation, une évaluation de compétence peut être répétée une fois dans les 3 mois suivant la notification de la décision négative. La répétition est payante, présentation mémoire CHF 500, projet de groupe CHF 150 par personne. En cas d’échec sur un sous-module, en accord avec l’institut de formation, le participant ou la participante pourra suivre le sous-module l’année suivante CHF 900.

Dans des cas exceptionnels dûment justifiés, le délai de la soumission peut être prolongé. Toutefois, si aucun dossier n’a été déposé un an après la fin du module, le droit à un certificat de module expire.

8. Voie de droit

8.1. Opposition

L’évaluation «non réussi» peut être contestée par écrit auprès de l’organisateur du module dans un délai de 30 jours civils à compter de la réception de la décision négative, moyennant des frais d’opposition. L’opposition doit contenir la demande et la justification de l’opposant. L’organisateur du module décide: − de valider l’opposition: le diplôme ou certificat est jugé «réussi»

− de valider l’opposition sous condition: répétition gratuite de l’évaluation par un autre spécialiste du module
− de rejeter l’opposition: en cas de rejet, l’attestation de compétences peut être répétée mais sera payante.

8.2. Frais d’opposition

Le traitement de la réclamation ne débute qu’après réception des frais d’opposition uniques de Fr. 250. Les frais sont intégralement remboursés si l’opposition est acceptée. Si la procédure se termine par une décision de rejet, les coûts de procédure sont couverts par les frais d’opposition.

9. Dispositions finales

9.1. Entrée en vigueur

Ces conditions générales entrent en vigueur le 01.08.2024